NOTRE ASSOCIATION

STATUTS de notre ASBL : Scan Statuts ACBW révisé au 12 06 2023 signés pour validation AGE du 07 09 2023

RÈGLEMENT D’ORDRE INTÉRIEUR de note ASBL : Scan ROI ACBW révisé au 12 06 2023 signé pour approbation lors de AGE du 07 09 2023

Les activités de l’Alliance Centre BW  : Rapport Activités ACBW 2022

Une vision pour la société de demain : Notre engagement

Notre association est consciente de la responsabilité qu’a le monde économique sur les changements auxquels nous faisons face. Nous croyons en la capacité des entreprises à œuvrer pour un monde meilleur. L’Alliance Centre BW tient à assumer ses responsabilités et mettre en place un environnement propice qui permet à tout un chacun d’entreprendre une démarche de développement durable et concrète.

Le conseil d’administration d’Alliance Centre BW a créé une Commission éthique dont la première démarche a été de proposer à ses membres un cadre de valeurs et un renforcement de leur engagement vis-à-vis de notre planète et de la société.

Notre Charte pour un avenir soutenableCHARTE ACBW pp

Être un exemple : votre association d’entreprises s’engage à adopter un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable et au bien-être de la société ; rend en compte les attentes des parties prenantes ; s’inscrit dans les principes de bonne gouvernance de l’entreprise.

Concrètement, L’Alliance Centre BW a réalisé une étude de son empreinte carbone. Aujourd’hui, chaque commission de notre association d’entreprises cherche des moyens pour réduire l’empreinte écologique de l’Alliance Centre BW. En attendant, nous avons décidé de financer la plantation de 2649 arbres avec l’association Graine de Vie pour que notre organisation soit neutre en carbone.

Nous organisons un cycle de conférences pour enrichir notre savoir en matière de développement durable, des rencontres pour nourrir nos échanges et des ateliers de partage d’expériences.

Nous proposons à nos membres des outils et actions concrètes. Nous créons également créer des partenariats avec des acteurs publics et privés qui s’engagent pour un avenir meilleur. Il y a beaucoup de synergies à développer.

Nous valorisons leurs initiatives, projets et réalisations via tous les supports de communication de l’Alliance Centre BW

Alliance Centre BW s’inscrit dans la démarche universelle proposée par les Nations Unies : les Sustainable Development Goals (SDG).

La carte de nos activités : Alliance Centre BW 2018 Objectifs développement durable

—————————————————————————-

Une petite présentation de votre association d’entreprise s’impose:

L’Association ALLIANCE CENTRE BW rassemble actuellement 332 entreprises de Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert, Wavre, Waterloo, Lasne, Rixensart, La Hulpe, Genappe et alentours, ce qui représente environ 27.000 emplois.

En juin 2022, la WLBA nous a rejoint, ce qui a pour conséquence que l’Alliance Centre Brabant Wallon devient la plus grosse association d’entreprise de notre province, couvrant une zone géographique représentant 8 des 27 communes du Brabant Wallon et 57% des entreprises qui y sont implantées.

Alliance Centre BW est le trait d’union entre l’Université Catholique de Louvain, les entreprises des parcs d’activités économiques et les communes du centre du Brabant Wallon.

Nos missions :

Soutenir et favoriser le développement d’un réseau d’entreprises et l’esprit d’entreprendre
Offrir un tremplin économique et social à nos membres via le lobbying et des services
Promouvoir les intérêts des entreprises : rôle d’interface avec les pouvoirs publics, les institutions publiques et privées

Nos actions :
Visites d’entreprises, rencontre des voisins, speed business, afterwork, soirées festives, activités RSE, ….,
environ 50 événements par an pour animer le réseau local mais pas seulement !
Propose des formations, ateliers ou échanges d’expériences et apporter des informations pertinentes et utiles aux PME sont des missions qui nous tiennent à cœur, le tout dans la convivialité, une valeur qui devient une mission pour nous.

presa picto Alliance Centre BW

Les coopérations avec l’UCLouvain et les autres associations d’entreprises, organismes  et instances du Brabant Wallon :
– Création et développement de Mind & Market, une bourse pour la création d’activités innovantes

– Concertations avec les acteurs de mobilité pour le développement de solutions durables pour améliorer l’accessibilité des entreprises

– Des réunions avec les présidents des autres associations d’entreprises du Brabant Wallon avec comme objectif de renforcer le dialogue entre le monde politique et le monde économique
Parallèlement, le groupe FOVI (Forces vives du BW qui réunit les opérationnels des 9 associations d’entreprises et la CCIBW) continue son travail pour renforcer les synergies entre les associations, échange les bonnes pratiques, agenda commun, soutien des projets au niveau local comme les Speed Business Dating B2BW CONNECT  financés par la province du Brabant wallon.

ALLIANCE Centre BW est une source de bénéfices financiers pour ses membres :
Les groupes d’achats énergie, sécurité-gardiennage, …
Des avantages exclusifs proposés aux membres par les membres comme des ristournes sur les prix officiels des carburants, des consultations offertes par nos membres experts dans divers domaines (juridique, gestion de patrimoine, bien-être, IT, …), etc.

Communication : l’Alliance MAG, le magazine des membres qui assure une partie importante de notre communication en Brabant Wallon – nos réseaux sociaux dynamisé par notre Community Manager.