BE-Alert – Soyez alerté en situation d’urgence

 

Heureusement peu fréquentes, les situations d’urgence peuvent néanmoins survenir à tout moment. Lorsqu’une telle « crise » se déclenche, une alerte rapide de la population est essentielle pour avertir du risque et fournir les meilleures recommandations.

Dans notre entité, différents canaux d’informations sont disponibles au niveau communal dont notamment le site http://www.wavre.be, la page Facebook Ville de Wavre, le compte Twitter @VilledeWavre, les services de secours déployés sur le terrain et un call center. L’alerte peut également être donnée à travers des sirènes, un message diffusé par haut-parleur de la police locale ou même via du porte-à-porte ! Parallèlement à cela, la presse relaie les communiqués officiels de la Ville en TV et radio et, selon la gravité de la situation, une communication des services fédéraux du gouverneur ou encore du niveau national peut aussi intervenir pour renforcer le dispositif communal. Soucieuse d’informer et de secourir la population de façon toujours plus large, Wavre a adhéré au système BE-Alert lors du Conseil communal du 24 octobre 2017. Un nouvel d’outil d’alerte ciblé, direct et efficace dédié à la population.

BE-Alert, un SMS en cas d’urgence
Développé par le Centre de Crise du Service public fédéral Intérieur, BE-Alert est un nouvel outil d’alerte qui vise à avertir de manière plus rapide, plus claire et à informer au mieux la population directement concernée par une situation d’urgence. Son fonctionnement est simple, il permet aux autorités compétentes de diffuser un message vocal, un SMS ou un e-mail aux personnes concernés se trouvant physiquement sur les lieux d’un événement à risque. Accessible sur tout type d’appareil (ordinateur fixe et portable, tablette, smartphone), BE-Alert dispose d’une capacité large pour informer un nombre important de citoyens avec différents canaux :

  • 100 SMS par seconde
  • 600 appels téléphoniques simultanés
  • 10.000 e-mails par seconde

Préparez-vous !
Vous êtes représentant d’un commerce ou d’une société basé à Wavre ? Et votre activité pourrait potentiellement être touchée par une situation de crise ? (crue de la Dyle et inondation au centre-ville, accident ferroviaire, incendie de grande ampleur…).

Rendez-vous sur www.be-alert.be, cliquez sur « Je m’inscris » et complétez vos coordonnées. L’inscription ainsi que la réception des messages d’alerte sont gratuites pour vous et vos informations ne seront strictement utilisées qu’en cas d’alerte d’une situation urgente. Vous pouvez également vous préparer à ce type de situation en suivant les réseaux sociaux officiels de votre commune, province et centre de crise fédéral.

Pour toutes questions à ce sujet, veuillez contacter le Service Communication de la Ville de Wavre via l’adresse e-mail suivante : communication@wavre.be