Composil Europe

Le groupe Composil lance la première filière de réemploi et recyclage de dalles de moquettes de bureaux en Belgique afin d’accélérer la transition obligatoire du secteur de la construction/immobilier vers plus de durabilité.
La production d’1m² de moquette nécessite 5kg de pétrole raffiné. Nous sommes partis d’un constat saisissant. A défaut d’opportunités de revalorisation, ces dalles de moquette vont de manière systématique à l’incinérateur lors de leur remplacement. Nous avons donc créé une solution structurelle pour favoriser le réemploi de dalles utilisées plutôt que le remplacement systématique par du neuf.
Concrètement, Composil ReUse propose donc une solution à ce problème. Les dalles de moquettes dont les clients veulent se séparer seront enlevées, reconditionnées et stockées par une entreprise sociale de travail adapté. Les dalles réutilisables seront remises sur le marché et vendu par nos soins tandis que celles non réutilisables seront upcyclées par un fabricant de moquettes. L’impact positif de cette solution se compte en tonnes de CO² épargnées ainsi qu’en pétrole sauvegardé.
Composil propose désormais une solution globale et circulaire afin de maximiser l’utilisation de chaque étape de la durée de vie du produit : de l’utilisation, au réemploi tout en passant par le recyclage. Cela s’aligne parfaitement avec notre philosophie et slogan connu de tous à présent We Care.