Contestation de la taxe sur les surfaces de bureaux Ottignies-Louvain-La-Neuve (suite)

Association d’entreprises Alliance Centre BW : Communiqué de presse du 21 février 2022

Nous nous réjouissons de constater que dans les 9 nouveaux engagements pris par la majorité à nouveau en place dans le but de redonner confiance entre les partenaires, figure la modification de la taxe de bureaux. A ce stade, aucune précision n’a été apportée à ce sujet. Nous souhaiterions savoir ce qu’il en est ?

Nous souhaitons également savoir qui reprend ce dossier et le portefeuille des finances.

Nous espérons que ces nouveaux engagements ne sont pas uniquement un effet d’annonce mais bien une réelle volonté de la commune d’Ottignies-Louvain-La-Neuve d’avancer différemment durant la législature en cours.

L’Alliance Centre BW a déjà entamé plusieurs démarches auprès de la Ville et auprès de certains échevins et ce,  pour faire entendre le point de vue des entreprises impactées et obtenir une réévaluation de cette taxe.

Nous avons été reçus plusieurs fois mais jamais écouté. Le dialogue était compliqué, voire impossible.

Nous savons que la taxe mise en place est juridiquement légale. Nous souhaitons toujours qu’elle soit annulée car elle est, de notre point de vue, injuste et surtout mal venue durant cette période Covid. Cette taxe a mis en danger plusieurs entreprises de Louvain-La-Neuve et donne un coup de frein au développement économique de Louvain-La-Neuve.

Si vous décider de la maintenir, nous réclamons une forte diminution de celle-ci ainsi que la non prise en compte des espaces d’accueil et d’attente, de circulation (couloirs, …), de stockage et d’archivage  (calcul des mètres carrés à réévaluer pour définir le montant de la taxe annuelle).

L’Alliance Centre BW s’est donnée comme mission de soutenir le développement local des entreprises du Centre du Brabant wallon. Nous espérons que cette majorité réveillée aura à cœur de prendre en compte réellement les préoccupations des entreprises dans ce dossier et qu’un dialogue constructif sera enfin possible. Comme nous l’avons toujours dit, nous sommes prêts à travailler avec vous de manière constructive sur des solutions durables et plus équitables.

Frédéric Vaessen                                                         Frédéric Depraetere

Coprésident                                                                   Coprésident