Les questions à se poser avant d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques

Béatrice Schobbens, conseillère à la Cellule Mobilité de l’UWE aborde les grandes questions à se poser avant d’entamer les démarches pour installer des bornes électriques dans votre entreprise : 

Le ministre van Peteghem a annoncé avec son « projet de loi pour un verdissement fiscal et social de la mobilité », la fin de la déductibilité pour les véhicules qui émettent du CO2. Cap donc sur l’électrification des flottes d’entreprises. Ce changement ne va pas sans poser de très nombreuses questions sur la recharge de ces véhicules. En effet, les bornes publiques sont chères et peu pratiques. Il est essentiel de pouvoir recharger les véhicules à l’entreprise, et s’ils sont aussi utilisés pour le privé, au domicile du travailleur.

Dès lors, à quoi être attentif dès l’amont du projet d’installation de bornes électriques aux abords de votre bâtiment ?

  • Impliquez toutes les parties prenantes : RH, fleet, gestion du bâtiment, responsable financier, conseiller en prévention…
  • Avec eux, fixez les objectifs de votre projet : charger votre flotte, être attractif pour vos clients, générer un profit…
  • Définissez vos publics cible : qui doit avoir accès ? A quel tarif ? A quels horaires ? Et quels sont leurs besoins en termes de charge : faut-il qu’elle soit rapide ? Tout cela conditionnera la solution technique. Bon à savoir : si vos bornes sont accessibles à des tiers, leur déductibilité pourra être augmentée.
  • Quelle sera la source de votre électricité ? Le réseau ou une production locale en photovoltaïque, mini-éolien…
  • Consultez votre assureur et les pompiers pour choisir l’endroit le plus adapté et éviter de mauvaises surprises
  • Evaluez soigneusement le temps et le budget dont vous disposez pour ne pas vous lancer dans un projet qui deviendra vite ingérable !
  • Avec ces éléments en tête, consultez quelques opérateurs pour trouver la solution technique la plus adaptée à votre situation !

Une séance d’information plus poussée sera organisée par l’Alliance Centre BW le mardi 22 février de 8h30 à 10h00. Ce webinaire animé par la Cellule Mobilité de l’UWE est gratuit mais l’inscription est indispensable ICI. Un lien vous sera envoyé quelques jours avant l’événement.