Notre position sur l’introduction de la nouvelle taxe sur les surfaces de bureaux par la ville d’Ottignies-LLN

L’Association Locale des Entreprises du Centre du Brabant Wallon sur les territoires de Wavre/Ottignies Louvain-La-Neuve et Mont-Saint-Guibert – Alliance Centre Brabant Wallon – réagit à l’instauration d’une taxe sur les bureaux et autres surfaces instaurée par la Ville d’Ottignies Louvain-La-Neuve.

Lors de sa séance du mardi 22 octobre 2019, le conseil communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a approuvé le règlement établissant une taxe sur les surfaces de bureaux

Il s’agit aussi de taxer à 8€/m²/an au-delà de 150m² les espaces de circulation, d’accueil, d’attente et de détente, les salles de réunions ainsi que les locaux de rangement et d’archivage.

Cette décision nous interpelle à plusieurs niveaux :

Nous n’y trouvons aucune concertation et/ou information préalables, le dialogue ouvert permanent  entre les entreprises et la Ville est de longue date un excellent ciment aux bonnes relations qui nous animent, en l’occurrence, apprendre ce projet de taxe par la presse quelques heures avant le Conseil Communal traduit une volonté pour la Ville de décider unilatéralement alors que d’habitude cette dernière était prompte à proposer des espaces de dialogue lorsqu’un projet touche ses concitoyens et ses entreprises.

Si nous entendons les problèmes financiers de la Ville et sa volonté de trouver des solutions, l’urgence dans laquelle la décision est prise ainsi que le ciblage des entreprises touchées nous laissent perplexes, il s’agit là d’un très mauvais signal lancé au monde économique local qui contribue déjà via différentes taxes.

Les entreprises ciblées d’OLLN ont le sentiment d’être les nouvelles vaches à lait de la trésorerie locale faute de solutions alternatives présentées et discutées.

Avoir sur son territoire plusieurs entreprises de renommée internationale, des PME dynamiques et innovantes, des start-up et des scale-up  c’est une chance pour l’emploi et autant d’opportunités de développement commercial ou économique que d’autres communes n’ont pas.

C’est sans conteste une des fiertés de la Ville d’OLLN mais elle se mérite.

Pour Alliance Centre BW, cette taxe écorne l’image dynamique et accueillante qui prévaut au Centre du Brabant Wallon et particulièrement sur Ottignies Louvain-La-Neuve.

A n’en pas douter certaines entreprises seront peut-être tentées de reporter ou de renoncer à une extension voire à envisager un transfert de leur activité vers des Communes plus accueillantes.

Alliance Centre BW souhaite revenir aux bonnes habitudes de communication, en vue de trouver une solution plus acceptable pour les différentes parties concernées et plaide dès lors pour l’amendement de la proposition.

Pour Alliance Centre Barbant Wallon,

Charles Caprasse                                                           Thierry Carlier

Co-Président                                                                  Co-Président