Musée L, le Musée universitaire de Louvain

MuseeL présa

Musée L, le Musée universitaire de Louvain

Situé à Louvain-la-Neuve, le nouveau musée de l’UCL, le Musée L, ouvrira le 18 novembre 2017 dans un bâtiment exceptionnel, signal architectural de la ville, imaginé par l’architecte André Jacqmain.

Après deux et demi de travaux de rénovation, il sera le tout premier musée universitaire de Belgique de grande envergure, soit + de 3830 m2 accessibles au grand public.

Ses spécificités ? Les dialogues qui sont insufflés entre les collections artistiques et scientifiques uniques de l’UCL et 3 Labs (laboratoires) où le public pourra explorer par des approches matérielles et techniques. Les futurs espaces du musée répondent à une volonté : devenir « une maison d’hôtes », un lieu accueillant et ouvert à tous.

MuseeL image intérieur

Des collections diversifiées

Les collections du musée sont issues des professeurs de l’UCL et d’importantes donations privées. S’y côtoient des œuvres d’art (Rembrandt, Goya, Picasso, Magritte, Alechinsky,…), des spécimens d’histoire naturelle, des objets archéologiques et ethnographiques ou encore des machines et inventions à vocation scientifique. Le parcours dans le musée s’articule autour de 5 thèmes : s’étonner ; se questionner ; transmettre ; s’émouvoir ; contempler .

Mise en espace

Quant à la scénographie du futur musée, elle a été conçue par l’agence spécialisée Kinkorn (Pays-Bas). Le mot d’ordre : respect et mise en valeur de l’architecture par la sobriété des mobiliers et mise en lumière de grande qualité. Vitrines, socles et graphisme sont le fruit du travail de la société belge Potteau.

 

Un financement public/privé/mécénat

Le financement du futur musée est également unique puisqu’il s’agit d’un partenariat public/privé/mécénat : une université, des institutions publiques et des mécènes (entreprises et privés). Concrètement, la grande majorité du financement est assuré par le mécénat, l’UCL met à disposition l’un de ses bâtiments phare, et les subsides des pouvoirs publics viennent compléter le financement.  Parmi les nombreux mécènes ayant soutenu le musée citons entre autres : AGC Glass Europe, Cercle du Lac, Immobilière Guido Eckelmans, Ginion Group, Innovity, UI Europe (United Investment Europe SA), La Loterie Nationale, Province du Brabant wallon.

L’augmentation des collections est également assurée grâce à la générosité de mécènes qui offrent leurs œuvres à l’université : en 40 ans, le musée de l’UCL est ainsi passé d’environ 4 000 à + de 32 000 œuvres aujourd’hui.

 

Quelques chiffres

Le Musée L, ce sont au total 5 828 m2 dont 2.580 m2 d’exposition (collections permanentes et expos temporaires) sur 6 étages, 430 m2 de bureaux et ateliers, 1250 m2 d’espaces d’animation et accueil des publics, 1200 m2 de réserves. Soit 3830 m2 accessibles au grand public. C’est aussi 1 centre de documentation, 32 000 œuvres, 5 espaces thématiques, 3 Labs. Pour un coût total de 10,4 millions d’€.

 

Activités du Musée L

Dès son ouverture, au mois de novembre 2017, le Musée L proposera une belle programmation avec une palette d’activités destinées à tous les publics : ateliers créatifs hebdomadaires pour les enfants et adolescents, stages artistiques pour adultes, journées pour les familles, nocturnes mensuels et autres grands événements…

 

OUVERTURE du Musée L

Le week-end des 18 et 19 novembre 2017, de 11h à 19h, le Musée L, ouvrira ses portes au grand public.

Au programme : visites par les responsables des collections, ateliers créatifs pour les familles, contes africains, théâtre avec la Compagnie Arts Nomades, conférences, ambiances sonores, animations gratuites… Un parcours ludique et étonnant à travers l’inventivité humaine.

 

Accès gratuit pour tous

 

Musée L

3, Place des Sciences

1348 Louvain-la-Neuve

www.museel.be

Tél. : 010 47 48 41

e-mail : info@museel.be