ANNULATION de la rencontre avec le Président du Conseil européen

Nous apprenons ce 3 novembre de la part du Cabinet de Monsieur Michel que, suite au contexte actuel exceptionnel, ce dernier ne pourra finalement pas intervenir le 30/11 comme prévu.

Le Cercle  de Wallonie organise, avec la complicité de l’Alliance Centre BW et du Cercle du Lion, un lunch conférence avec Charles Michel le 30 novembre de 12h30 à 14h30 à l’espace Del Goutte à Ophain.

Réservé aux membres ! Places limitées !

Participation : 55,01 € TTC à verser sur le compte de l’ASBL Alliance Centre BW : BE38 3631 4250 5972 avec mention ‘conférence 30/11/2022. Le paiement vaut inscription! Une facture aquittée vous parviendra 2 jours avant l’événement. Les désistements au delà des 48 heurs avant l’événement ne seront pas remboursé.

Inscriptions demandées avant le 25/11/2022 16h00.

Le président du Conseil européen Charles Michel nous fait l’honneur de sa présence pour échanger sur les crises inédites que traverse l’Europe. 

L’actuel cauchemar ukrainien, les souffrances indicibles des familles, la crise mondiale de la sécurité alimentaire qui s’ensuit, le Kremlin ayant fait de la faim une arme.

La crise énergétique qui pousse le Conseil européen à réfléchir à des mesures, telles que des plafonds de prix, pour garantir l’approvisionnement et tenter de réduire la hausse brutale des prix.

Le président évoquera les mobilisations possibles pour combattre plus généralement l’inflation qui met sous pression citoyens et entreprises partout en Europe, mais aussi dans le monde. 

La crise identitaire qui force à penser une communauté politique européenne, une plateforme politique sur des thèmes comme la sécurité, les infrastructures, la santé.

Mais l’Union européenne a-t-elle véritablement le pouvoir de coordonner des politiques ciblées afin d’avoir un impact réel et d’éviter de provoquer un effet inverse ? L’Europe possède-t-elle cette capacité d’unité et de renforcement d’un modèle économique et politique ?

Tout observateur constate la nécessité de dialoguer, de coordonner, d’agir de concert. L’ampleur des crises soumet l’Union européenne à des tests de résistance sans précédent. Quelle en sera l’issue selon le président ?