NOW café : Des pistes concrètes pour la robustesse de votre organisation
L'Alliance Centre BW et le OFF Meeting ont le plaisir de vous inviter à un NOW-café sur le thème "Des pistes concrètes pour la robustesse de votre organisation". Nous remercions GSK et CBC pour leur soutient.
Face à l’intensification des fluctuations environnementales et sociétales de notre temps, comment repenser la pérennité de nos organisations ? Prenons le temps d’y réfléchir ensemble, de sorte à nous prémunir contre des soubresauts, comme ceux que vient de rencontrer Porsche. Le constructeur automobile va perdre 2 milliards, soit 5% de son CA, à cause d’un événement récent lié au réchauffement climatique. D'autres constructeurs comme Ferrari, Nissan, Volvo, Audi, Ford ou Jaguar sont aussi touchés.
Comment résister ?
Certains postulats fondateurs du management ont besoin d’être reconsidérés, parmi lesquels le culte de la performance. Il a conduit notre société à mettre en avant les valeurs de compétition, de réussite, de « progrès » dans une quête permanente d’optimisation et de croissance. Mais il a aussi causé des dégâts insoutenables, tant aux niveaux environnementaux que sociétaux. Si l’on veut que la planète reste viable pour les générations futures, il nous faut changer nos modèles.
"La nature menacée devient menaçante : notre excès de contrôle nous a fait perdre le contrôle. Il va maintenant falloir vivre dans un monde fluctuant, c'est-à-dire inventer la civilisation de la robustesse, contre la performance." - Olivier Hamant
À quoi ressemblera un business de demain repensé pour assurer sa robustesse et sa pérennité, mais aussi pour protéger et régénérer le monde.
🎯 Ce NOW-café sera organisé en 4 temps :
- conférence d’Olivier Hamant,
- témoignages de 3 dirigeant·e·s et Q&R,
- réflexion collective et atelier “hands on” avec Olivier et les témoins,
- réactions et enrichissement des réflexions aux tables par Olivier.
16h Conférence
Olivier Hamant ouvrira la session par une conférence orientée vers le pragmatisme et l’application pratique. Biologiste et chercheur, et directeur de l'Institut Michel-Serres, il est l’auteur notamment de « La troisième voie pour le vivant ». S’appuyant sur l’étude du vivant, Olivier nous invite à laisser de côté pour un temps nos quêtes de performance pour nous intéresser à la robustesse. Il nous propose des stratégies éprouvées pour faire face à un monde où la norme n’est plus la stabilité mais la fluctuation.
En étudiant les systèmes vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d'habiter la Terre. Alors que les sociétés humaines modernes ont mis l'accent sur l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, la vie se construit plutôt sur la fragilité, les fluctuations, l’incohérence… c'est-à-dire des contre-performances, au service de la robustesse du groupe.
16h45 Partage d’expérience de dirigeants
Trois dirigeant·e·s témoigneront de la mise en œuvre de stratégies de robustesse dans leurs organisations et répondront à vos questions.
- Mireille Rousseaux, DG de Dutra
- Pierrick Martin, COO de Composil
- Georges et Victoria Blackman, CEO & COO de Realco
Après leurs témoignages, rejoints par Olivier, ils répondront à vos questions.
17h30 Réflexion collective et atelier pratique
Nous échangerons tous ensemble nos idées et expériences sur la question, au cours d’un NOW-café, organisé autour de différents cercles de discussions. Ce sera un moment pour vous stimuler et vous challenger mutuellement autour des défis de vos propres organisations, de sorte à ce que jaillissent l’intuition, l’imagination et les pistes de solutions à mettre en œuvre dès demain.
18h30 Remontées en plénière et réactions - enrichissements de vos idées par Olivier
Nous écouterons un florilège de vos réflexions les plus originales et demanderons à Olivier de les enrichir ou de les challenger.
19h Networking drink
Nous poursuivons les conversations et le networking de manière plus informelle autour d’un verre de l’amitié.
📢 Notre orateur
Olivier Hamant est chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Biologiste interdisciplinaire, il a publié une centaine d’articles scientifiques, notamment sur les mécanismes cellulaires guidant la forme des plantes. Il dirige l’Institut Michel-Serres et assure des formations sur la nouvelle relation de l’humanité à la nature. Enfin, Olivier contribue à plusieurs projets dans les domaines de l'art, de la science et de l'éducation autour des enjeux existentiels de l'Anthropocène.