Développement durable

L’Alliance Centre BW a fait son bilan carbone !

Le bureau CO2 Strategy (www.co2strategy.be )a fait le bilan des émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble de l’activité (hors événements) de l’Alliance Centre BW. Cette étude va nous permettre de trouver des pistes de réduction de notre empreinte carbone.

Le principe est simple : En premier lieu, nous avons défini un périmètre d’étude et recherché tous les flux  inclus dans ce périmètre (énergies, déplacements, achats, livraisons, déchets, immobilisation, …)

C’est plus de 45 flux qui ont été identifié et ensuite converti en émissions de CO2 grâce aux facteurs d’émissions.

Au final, l’étude a déterminé que les émissions de gaz à effet de serre de l’activité de l’Alliance Centre BW (hors événements) étaient de plus de 13 900 kg de CO2 avec une incertitude de 30%.

La hiérarchisation des émissions va nous permettre de mettre en place des actions de réduction en commençant par les postes les plus émetteurs (en cours).

Si vous aussi vous voulez faire votre étude carbone, n’hésitez pas à faire appel à notre membre CO2 Strategy qui vous offre un avantage exclusif : 1ère demi-journée et déplacement offerts. Plus d’infos sur la page “Avantages membres” www.alliance-centrebw.be

En attendant de trouver un maximum de solution pour diminuer notre empreinte écologique, nous avons décidé de compenser nos émissions en plantant des arbres !  Et oui, un arbre fonctionne à l’inverse de nous, pour vivre, il absorbe le CO2.

Dans le rapport « Planète vivante 2012 » de WWF, nous pouvions déjà lire que « Les forêts ont un rôle déterminant dans le stockage du carbone et la stabilisation du climat. La déforestation génère près de 20% des émissions anthropiques mondiales de CO2 et figurent au troisième rang des sources d’émissions, derrière le charbon et le pétrole. La conservation forestière constitue donc plus que jamais un axe d’intervention essentiel de la stratégie globale visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. »

L’Alliance Centre BW a planté, via l’ONG belge Graine de Vie (www.grainedevie.org ),  2 650 arbres pour neutraliser les émissions de CO2 de ses activités !