NOTRE ASSOCIATION

E_2016_SDG_Poster_all_sizes_with_UN_emblem_Letter copy

!! NEWS !!

Une vision pour la société de demain : Notre engagement

Notre association est consciente de la responsabilité qu’a le monde économique sur les changements auxquels nous faisons face. Nous croyons en la capacité des entreprises à œuvrer pour un monde meilleur. L’Alliance Centre BW tient à assumer ses responsabilités et mettre en place un environnement propice qui permet à tout un chacun d’entreprendre une démarche de développement durable et concrète.

Le conseil d’administration d’Alliance Centre BW a créé une Commission éthique dont la première démarche a été de proposer à ses membres un cadre de valeurs et un renforcement de leur engagement vis-à-vis de notre planète et de la société.

Voici la charte pour un avenir soutenable d’Alliance Centre BW.

Être un exemple : votre association d’entreprises s’engage à adopter un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable et au bien-être de la société ; rend en compte les attentes des parties prenantes ; s’inscrit dans les principes de bonne gouvernance de l’entreprise.

Concrètement, L’Alliance Centre BW a réalisé une étude de son empreinte carbone. Aujourd’hui, chaque commission de notre association d’entreprises cherche des moyens pour réduire l’empreinte écologique de l’Alliance Centre BW. En attendant, nous avons décidé de financer la plantation de 2649 arbres avec l’association Graine de Vie pour que notre organisation soit neutre en carbone.

Nous organisons un cycle de conférences pour enrichir notre savoir en matière de développement durable, des rencontres pour nourrir nos échanges et des ateliers de partage d’expériences.

Nous proposons à nos membres des outils et actions concrètes. Nous créons également créer des partenariats avec des acteurs publics et privés qui s’engagent pour un avenir meilleur. Il y a beaucoup de synergies à développer.

Nous valorisons leurs initiatives, projets et réalisations via tous les supports de communication de l’Alliance Centre BW

Alliance Centre BW s’inscrit dans la démarche universelle proposée par les Nations Unies : les Sustainable Development Goals (SDG).

Charte éthique Alliance Centre BW Charte pour un avenir soutenable Alliance Centre BW 2017

—————————————————————————-

Une petite présentation de votre association d’entreprise s’impose:

L’Association ALLIANCE CENTRE BW rassemble actuellement 320 entreprises de Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert, Wavre et alentours, ce qui représente environ 22.000 emplois.

Alliance Centre BW est le trait d’union entre l’Université Catholique de Louvain, les entreprises des parcs d’activités économiques et les communes du centre du Brabant Wallon.

Nos missions :

Soutenir et favoriser le développement d’un réseau d’entreprises et l’esprit d’entreprendre
Offrir un tremplin économique et social à nos membres via le lobbying et des services
Promouvoir les intérêts des entreprises : rôle d’interface avec les pouvoirs publics, les institutions publiques et privées

Nos actions :
Visites d’entreprises, afterworks, soirées festives, activités sportives, ….
Plus de 50 événements par an pour animer le réseau local mais pas seulement !
Propose des formations, ateliers ou échanges d’expériences et apporter des informations pertinentes et utiles aux PME sont des missions qui nous tiennent à cœur, le tout dans la convivialité, une valeur qui devient une mission pour nous.

Les coopérations avec l’UCL et les autres associations d’entreprises, organismes  et instances du Brabant Wallon :
– Création et développement de Mind & Market, une bourse pour la création d’activités innovantes
– Création et développement de GO2REVE, le Réseau Entreprise Vers l’Enseignement secondaire

– Soutien de notre partenaire privilégié la FJE (Fondation pour la Jeune Entreprise)
– Concertations avec les acteurs de mobilité pour le développement de solutions durables pour améliorer l’accessibilité des entreprises

– Des réunions avec les présidents des 8 associations d’entreprises du Brabant Wallon avec comme objectif de renforcer le dialogue entre le monde politique et le monde économique
Parallèlement, le groupe FOVI (Forces vives du BW qui réunit les opérationnels des 8 associations d’entreprises et la CCIBW) continue son travail pour renforcer les synergies entre les associations, échange les bonnes pratiques, agenda commun, soutien des projets au niveau local comme les Speed Business Dating ou la plateforme enseignement-entreprise GO2REVE.

ALLIANCE Centre BW est une source de bénéfices financiers pour ses membres :
Les groupes d’achats énergie, chèque-repas électroniques, … des réductions de coûts grâce au soutien des pouvoirs locaux comme par exemple l’obtention d’une ristourne de 600 € par leasing VAE (vélo à assistance électrique) grâce à un aide de la Région
Des avantages exclusifs proposés aux membres par les membres comme des ristournes sur les prix officiels des carburants, des visites gratuites et autres avantages offerts par le Musée Hergé aux membres, etc.

Le MAG, le magazine des membres qui assure une partie importante de notre communication en Brabant Wallon.